CONFESSION

-Pardonnez-moi mon père car j’ai péché
-Qu’as-tu fais mon fils? Confesse toi pendant qu’il est encore temps.


-Je ne sais même pas si cela vaut vraiment la peine mon père, ce que j’ai fait est impardonnable…
-Arrête de raconter des âneries mon fils…
-vous savez mon père? Je n’ai jamais su être un vrai chrétien, et pourtant, j’ai beaucoup lutté pour y parvenir mais hélas mon père, vainement…!
Michel et moi sommes amis cela fait déjà belle lurette, on s’est promis de ne jamais nous laisser aller au point de nous
disputer peu importe la gravité du problème.
Chose dite chose faite, on a toujours fait en sorte de tout gérer.
Bò lakay nou, yo te konn menm rele nou pwason kraze nan bwouyon. Tèlman zanmitay nou te soude, lè yo mande nou sa k ap separe nou, nou te konn reponn avèk yon sètitid « lanmò »
Ben, vous savez quoi mon père, je crois qu’il y a eu pire que la mort…
-Pire que la mort mon fils?


-C’était un vendredi tard dans la nuit, je devais me rendre dans les Nippes dans le cadre d’une visite en urgence pour la firme de mon père.
Malheureusement, je n’ai pas pu m’y rendre ce jour là car les pruneaux, sur une terre mouillée de sang n’arrêtaient pas de pleuvoir à Martissant.
Juste par prudence, j’ai dû temporiser mon voyage et passer la nuit chez Michel qui vit avec sa sœur Nathalie depuis le séïsme du 12 janvier.
Nathalie et moi avons été dans la même faculté y a cinq ans de cela…
C’était la plus brillante de la promotion, je me demandais fort souvent si elle n’était pas la seule fille vierge de la fac…
Enfin mon père, Nathalie avait la peau d’une brebis mais elle etait loin de l’être.
Nan yon jwèt boutèy(aksyon verite) mwen ta pral wè sa ti kòmè a peze… e kwè m li te peze ase pou l te kraze balans


Quand est arrivé le moment de madame de faire son choix entre action et vérité, sans même hésiter, elle a opté pour action.
Et j’ai bénéficié d’un plan cul, je ne m’y attendais même pas mon père…
Sans vous cacher, ce soir là…. mwen byen pa…se. Sèl bagay ki te etone m, se te wè Nathalie ki pa t ka kase yon ze a te gentan nan tout afè l mon pè… »euh oui » lekòl lage mon pè
Malgré cela, je me suis donné le devoir d’inscrire mon « Wily » dans une vaste école avec cette magnifique cour qu’avait Nathalie.
Elle m’a appris ce soir là quelques autres positions du Kâmasûtra.
Yo, jou sa mwen sezi tande Nathalie k ap di m bal tout, sezi wè jan Nathalie monte desann san fè tèt cho.


Ben faut dire que l’apparence est bien plus que trompeuse mon père…
Depuis cette soirée, qui, d’ailleurs m’a marqué indélébilement, elle et moi sommes devenus officieusement copains…
Nathalie avè m pa gen yon kote nou pa t fè l mon pè, chez moi en absence de mes parents, dans presque tout les hôtels à Delmas. On l’a même fait ici à la paroisse 2 ou 3 fois
-C’est-à-dire, i…. i…. ici? Dans… la… maison de… Dieu mon fils?
-Pas exactement mon père, disons dans la maison des cafards… c’était dans les toilettes. Mais bref mon père…
Sèl kote mwen menm avè l potko fè l la se te lakay li mon pè e jou sa…
-Pourquoi pleures-tu mon fils, que s’est-il passé…?
-E jou sa, jan mwen te kòmanse di w la mwen te blije fè yon ti eskal kay Michel la, miche pa t la e jan bèy yo te mangomen deyò a mwen pa kwè li t ap ka rantre non plis, se Nathalie mwen te jwenn ase. Contrarié par ce détour et inquiet vu le danger qui nous guettait ,il faut dire que je n’étais point intéressé par quoi que ce soit ayant rapport aux plaisirs de la chair. Cela fut de courte durée car ma douce Natha… Euh pardon! Car Nathalie me fit savoir que cette insécurité avait le don de faire saliver ses lèvres du bas , alòs mwen tanmen fè enspeksyon pou m wè si se vre. Ouf mon pè! Ou kwè m ap ka rakonte listwa sa a?

  • continue mon fils , après tout n’ est-ce pas la raison de ta venue?
  • Effectivement mon père , alòs Byen rapid mwen vin sou sa, san pran tan, mwen tanmen foure dwèt epi li tanmen pase men . Aprè yon ti tan ,se te nan faz pitit zannimo ki Konn ban nou lèt la mwen te ye mon pè .Ou konn bèy yo… An padon m bliye siw pa nan…
  • Ne t’ égares pas mon fils
    -Euh Oui mon pè, lè mwen fè sa pou m al met bòy nan pwa li se kon sa yon kouzen l mwen pa ka di kibò miche pase debake sou nou nan kay la. Koute non mon pè m konnen nou toujou gen bèy sa yo la, ou pa gen kèk ti diven la m pa kwè m ap ka fin rakonte listwa sa ak tèt mwen klè?
  • Jusqu’ici tu as fais preuve de courage mon fils , alors sois un homme et ne t’ arrêtes pas en chemin
  • bon oke mon pè , lè nonm lan debake nan kay la,li pete yon sèl eskonbrit. Se pa de betiz li pa di, dayè mwen pa t menm konprann pou ki miche t ap di tout koze sa yo. Li lave dèyè Nathalie , e li rense l byen rense sou konn lè m ap pase lang mwen nan… An wi eskize m yon fwa an plis monpè, sa ki vin touye m lan se lè miche di: « ebyen kòm se yon tou piyay ban m pa m ». Nathalie joure miche , se gade m gade li kenbe Nathalie anba kou. Miche pa t wo men li te pwès sou konn nèg k ap bat fè depi nan bèso. Yon ti kout pwen m pa t ap sifi , se kon sa je m al tonbe sou yon gwo po an kristal , m poze lapat sou li epi m sèvi miche yon kout po bò tanp. Li tonbe de pye long epi li tou pa bouje ankò.
    … je n’étais plus un homme mon père, mwen tranble kou fèy bwa, mwen potko ka kwè sa m sot fè a… mwen te priye tout sen pou se endispoze mouche a endispoze mais non… il avait bel et bien rendu l’âme mon père.
    Petèt ke si l te pi saj, sa pa t ap rive la, e mwen tou si m te reziste ak kò Nathalie jounen jodi a men m pa t ap sal ak san… je m’en veux tellement… maudite soit cette nuit
    -Qu’avez-vous fait au final?
    -Je voulais me rendre à la police mais Nathalie m’avait dit pas de question que je le fasse, d’ailleurs, elle me fit savoir qu’elle a adoré le fait que j’aie pris sa défense. Grâce à elle, j’ai finalement compris l’expression « partner in crime », euh oui, c’est ce qu’elle est devenue pour moi depuis ce jour là…
    La nouvelle a été repandue même dans les villes les plus éloignées de la capitale mais avec une autre version, bien sûr mon père…
    On a fait croire à tout le monde que Sony ( ainsi se nomme ou plutôt se nommait le cousin )a été agressé par des voleurs non loin de chez lui.
    Mais malheureusement mon père…
    -Malheureusement quoi?
    -Michel a fini par tout savoir, il a trouvé louche notre histoire ,car son cousin lui avait signalé sa venue et notre version de l’ histoire ne collait pas vraiment avec ce fameux message. Et pour courroner le tout, Nathalie a fini par confirmer ses doutes en lui avouant tout. Il a juré de venger son cousin, je n’osais même pas chercher à le voir pour lui expliquer que je voulais juste défendre sa soeur, de toute façon, le courroux que mon ami éprouvait était immense.
    Je ne le reconnaissais plus mon père, il a battu Nathalie, la pauvre, heureusement elle a su se défendre cette fois…
    Tout moun ki te atake Nathalie se kòm si se mwen ou te tou atake monpè, ben…
    -Mais non mon fils, ne me dis pas que tu as aussi tué son frère, ce serait absurde enfin!
    -Non, je ne l’ai pas tué men mwen frape l kote mwen konnen ki t ap plis fè l mal la, alors je me suis fait un malin plaisir en renversant sa petite amie Sophia de ma Mercedes, elle n’est pas morte, il m’est bruit qu’elle a perdu à jamais l’ usage de ses jambes…
    -T’as bien fait de te confesser mon fils, mais maintenant il faut que tu te rendes à la police.
    -Ce n’est pas tout mon père, dènye moun ki te di m sa, mwen te antere l menm kote a kouzen Michel la… bon bref! Ou pa bezwen tranble monpè
    Que Dieu me pardonne. Je m’en vais en paix, pas besoin de le dire mon père…
    Amen!

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer